La Vallée du Dessoubre offre une qualité environnementale remarquable et des paysages authentiques, depuis Consolation, où le Dessoubre prend sa source, jusqu’à Saint-Hippolyte, où il se jette dans le Doubs. Ce site naturel du Pays Horloger est réputé pour la pêche et la randonnée.
- le Cirque de Consolation : un site légendaire de la vallée du Dessoubre
Le Cirque de Consolation, appelé également Val de Consolation, est un lieu riche d’histoires et de beautés naturelles, propice au recueillement, mais aussi à la découverte.
Dans cette vallée sauvage, un oratoire a été érigé en 1432-1433 pour honorer Notre-Dame de Consolation (dont le tableau est aujourd'hui dans l'église de Guyans-Vennes). Des ermites s’y sont installés. Au XVIIème siècle, répondant au vœu de sa mère, Ferdinand-François-Just de Rye, marquis de Varambon et seigneur des lieux, décida de fonder à Consolation une maison de religieux de Minimes, l’Ordre rigoureux de Saint François de Paule. L’ancien monastère, flanqué d'une imposante chapelle (1682) constitue le point central du site où l’on peut y découvrir et/ou y visiter : un arboretum, un "parc sauvage", véritable spectacle d'eau et de verdure, de nombreux sentiers aménagés, des expositions. Il s’agit d’un lieu de rencontres et d'accueil, géré par l'association "Artisans de Paix - Val de Consolation". Chaque année, plus de 110 000 visiteurs et stagiaires, attirés par le pittoresque de l'endroit et par les activités culturelles et religieuses comme par les pratiques de loisirs, s’arrêtent à Consolation.